Le Souvenir Français

Comité d’Antibes

L’actualité du Souvenir Français

Le site Web du Souvenir Français des Alpes-Maritimes

https://www.souvenir-français-alpes-maritimes.fr/

LA LETTRE N°113

février 2026

LA PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL




René Cassin






René Cassin
Plus qu’une histoire française




Le 5 octobre 1987, François Mitterrand présidait l’entrée de René Cassin au Panthéon. Les premiers mots de son discours définissent l’homme et son histoire :
« Il est des hommes illustres pour avoir incarné la douleur ou la gloire d'une époque. Il en est d'autres dont la grandeur est d'avoir su anticiper sur leur temps, en y semant les germes du futur. René Cassin est de ceux-là ». – François Mitterrand


« Obscur soldat d’une immense armée », il est grièvement blessé le 12 octobre 1914, lors d’un assaut contre les casernes de Chauvoncourt (Meuse). Il sera réformé avec une invalidité de 65%, et portera un corset toute sa vie.


Il anticipe d'abord ce que sera l’après-guerre, retrouve sa passion du droit et la met au service des associations d’anciens combattants en création, en particulier de l’Union Fédérale. Il sera le principal rédacteur du Code des Pensions militaires d’invalidité. Le monde combattant lui doit beaucoup. Mais, alors qu’en 1940, les anciens combattants sont attirés, voire aimantés par Philippe Pétain qu’ils considèrent comme le vainqueur de Verdun, René Cassin fait le choix de de Gaulle. Il pressent ce que sera la Seconde Guerre mondiale, et rejoint à Londres les « hommes partis de rien ». Il sera le rédacteur et le juriste de la France Libre. Enfin, en 1945, anticipant de nouveau ce que sera l’après guerre et la nécessaire création d’institutions universelles, il participe de manière essentielle à l’écriture de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


Prix Nobel de la Paix, René Cassin est inhumé au Panthéon. Il y occupe une place incontournable, celle d’avoir toujours fait le juste choix, au service de la Nation et de l’Universel.


À l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition, à nous de faire de René Cassin plus qu’une histoire française.



Photo : Le parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro (Paris).




Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"


Contact :

communication@souvenir-francais.fr

La Revue trimestrielle est là !

pour vous donner envie,

le sommaire  ☞☞☞

et 

l’édito ⤵︎⤵︎⤵︎ 

© Souvenir Français - Antibes 2026